Lightbox : toute la lumière sur vos figurines.

Lorsque l’on a passé du temps à peindre une figurine, une escouade ou une armée, il arrive le plus souvent que l’on souhaite en faire des photos.  Pour soi, pour les partager avec des amis ou d’autres passionnés, ou encore pour les mettre en vente.

Le plus souvent, on se contente de photographier la figurine sur un fond blanc, ou sur son plan de travail, en espérant que le rendu permettra de voir les détails et de donner un résultat correct à son travail.

Dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser une boîte à lumière pour un budget dérisoire et surtout pour un résultat (quasi-)optimal en matière de prise de vue.

S’il est vrai que le matériel que vous utiliserez pour la prise de photo influencera le résultat, la manière dont vous éclairerez votre figurine aura au moins autant d’importance.  Après tout, photographie signifie « dessiner avec la lumière » 😉

En dehors des lampes, le matériel nécessaire devrait vous coûter aux alentours de…pas grand chose 😉

La liste d’éléments nécessaires se compose de

  • -Une boite en carton
  • -Un vieux t-shirt ou tout autre morceau de tissu blanc
  • -De l’adhésif
  • -Une agrafeuse

Mise en oeuvre

Etape 1 : découper une fenêtre de chaque côté de la boite.

Ces fenêtres devront être aussi grandes que possible, c’est par là que la lumière entrera dans votre lightbox.

Etape 2 : il va falloir occulter ces ouvertures avec le morceau de tissus blanc, ceci afin de filtrer la lumière des ampoules.  A cette fin, fixez les morceaux de tissus a l’extérieur de la boîte en veillant à bien les tendre.

Fixez les avec les agrafes ou la bande adhésive, comme représenté sur la photo.

Etape 3 : constituez vous une collection de fonds pour les prises de vue.  Ceux ci seront adaptés à l’univers de vos figurines ou plus neutres, en fonction de vos goûts.

Une impression couleur de qualité sur du papier mat est indispensable : si votre figurine est mise en valeur par l’utilisation d’une lightbox, il serait dommage que l’effet soit gâché par un fond raté ou pire, par un fond qui créerait un reflet involontaire mais néanmoins disgracieux, puisque c’est justement la raison d’être de cette lightbox.

Pour la prise de vue :

Disposez de chaque côté de votre boite une source lumineuse (lampe de bureau, spots sur trépied, led… ):

Il est important de choisir des ampoules/leds avec une lumière dite « froide », afin d’éviter une teinte jaunâtre à vos photos, bien que la balance des blancs puisse corriger cela, il est préférable de prendre toutes les précautions utiles dès le départ.

Enfin, il vous reste à régler votre appareil photo et  surtout la balance des blancs, suite a quoi il vous pouvez prendre vos photos.

Avec un fond adapté à vos figurines, le rendu n’en sera que meilleur et donnera un tout autre cachet à vos pièces.  Par exemple de représenter un vaisseau spatial dans son » environnement naturel » 😉

Et en terme de contraste et d’effet naturel pour l’éclairage, l’apport d’une lightbox est indéniable :

Sans lightbox

Avec lightbox et fond clair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les morceaux de tissus peuvent être remplacés par du papier semi opaque, dont on pourra modifier l’épaisseur pour accentuer ou diminuer l’effet de la lumière sur la figurine.

Il va de soi qu’il est tout à fait possible de fignoler l’aspect de la box, la méthode décrite est une méthode « a l’arrache » qui a cependant l’avantage de ne pratiquement rien coûter et de donner du résultat très très vite.

N’hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous pensez de la méthode, éventuellement publiez un lien vers vos figurines photographiées avec votre lightbox dans les commentaires 🙂

Publicités

7 réflexions sur “Lightbox : toute la lumière sur vos figurines.

  1. Pingback: Prise de photo : techniques de base avec un smartphone |

  2. Pingback: Lightbox, comment donner toute la lumière à vos figurines – ColorfulMinis

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s