Peinture « Gemstone » de Games Workshop

La gamme « Technique » de peinture Citadel offre quelques outils super intéressants, que ce soit le Nurgle’s Rot, le Typhus’ Corrosion ou le Nihilakh Oxyde.
Récemment nos amis de chez Games Workshop ont sorti une gamme « Gemstones » qui semble très très prometteuse pour la peinture de gemmes, ou autres matières un peu « précieuses »…

Comme ils en ont désormais pris la bonne habitude, les marketeux de GW se sont empressés de sortir une vidéo d’explication vantant les « fantastiques propriétés » de leur nouveau mélange.

Et en effet, au vu de ce que Duncan en fait, je me suis de suite intéressé à cette peinture : les oculaires de mes space marines prendraient enfin une autre dimension, sans trop d’efforts pour la peinture de masse, puisque c’est ce qui m’intéresse pour le moment.

J’ai donc parcouru quelques discussions sur le sujet et j’ai donc échangé sur Twitter avec différents membres de la communauté figurinistique (les #warmongers 🙂 )

Un de mes contacts a testé lesdites peintures et en a fait un article complet sur son blog (Hi Scott ! 😉 )

Capture d’écran 2016-06-19 à 11.46.52

 

Au fil des échanges, s’est posée la question de savoir si au final il s’agissait d’autre chose que d’un mélange d’encre ou de lavis avec un medium de type vernis.

Je m’étais posé la question en voyant la vidéo de GW, j’ai donc testé un mélange maison :

Base en Aluminium de chez Vallejo Air, ombre avec du Leadbelcher de chez GW et ensuite un mix de Thrakka Green et de vernis brillant Vallejo.

Le mélange est un peu pâteux, et la quantité d’encre qu’on y ajoutera donnera plus de fluidité mais aux dépens de la couvrante.  Plusieurs couches pourront être nécessaires.

Je l’ai appliqué par « tamponnage », les pigments ont tendance à s’étendre naturellement vers les creux, malgré le caractère épais du vernis.

J’ai testé du bleu, du vert et du violet; et voici ce que j’obtiens :

Ces tests ont été rapidement réalisés mais pour le peu de temps passé dessus, je pense que l’achat de la nouvelle gamme de chez GW est franchement dispensable, d’autant qu’elle ne se décline qu’en 3 teintes et n’apporte pas grand chose en terme de qualité en regard de ce qu’on peut obtenir en utilisant des teintes/produits que tout modéliste qui se respecte possède déjà…

Donc la gamme « Gemstone », ce sera sans moi, mais votre avis m’intéresse 😉

6 réflexions sur “Peinture « Gemstone » de Games Workshop

  1. Mouais, pareil : je passe mon tour. :-\
    Quand j’ai vu ces nouvelles peintures débarquer, je n’ai pas été spécialement convaincu par les photos que j’ai pu en voir. Pas assez en tout cas pour me décider à acheter des pots rien que pour peindre des gemmes alors que je peux tout simplement continuer à les peindre à la méthode « old school » (le bon vieux dégradé que l’on finit avec une pointe de blanc).

    Mais bon, ça reste une option à disposition des débutants ou de ceux qui veulent surtout peindre leurs figurines sans se casser la tête pour les pousser ensuite sur une table de jeu.

    J'aime

    • On est d’accord 😉 j’étais intéressé par l’aspect peinture en série sur les casques d’escouades complètes mais finalement j’en resterai à l’ancienne méthode 😊
      Merci pour ton commentaire !

      J'aime

  2. Pingback: Y a quoi sur le bureau – épisode 17 | Élucubrations ursidées

  3. Pingback: Y a quoi sur le bureau – épisode 18 | Élucubrations ursidées

  4. Pingback: Y a quoi sur le bureau – épisode 19 | Élucubrations ursidées

Un commentaire ?

